La Côte d’Ivoire innove dans le secteur de l’éducation. Elle vient  d’ offrir  à ses étudiants une université virtuelle technologique. Ils auront ainsi la possibilité de suivre les cours à distance dans le domaine de l’informatique et des sciences numériques.

Près de 4500 étudiants se sont inscrits à l’université virtuelle de Côte d’Ivoire pour suivre les cours  à distance dans le domaine digital. Cette université dispose pour le moment d’une filière: l’informatique des sciences numériques. Elle est divisée en six spécialités, à l’exemple du marketing digital, des bases de données et des réseaux informatiques.

Certains étudiants ont exprimé leur avis  par rapport à ce projet innovent, « Avec les cours à distance, tu as le libre choix  de rester à la maison, te réveiller d’abord à  l’heure que tu veux, télécharger tes cours, bosser, rendre tes devoirs. A condition seulement, ils veulent développer notre sens de responsabilité », a-expliqué l’un des étudiants.

Une étudiante inscrite également à cette université est allée dans le même sens en montrant les dispositions prises pour le suivi des cours. «  On nous a donné des tuteurs. Ils nous ont constitué en groupe de 25 personnes. Et chaque groupe à un tuteur pour pouvoir nous coacher. Donc ce n’est pas compliqué du tout », a-t-elle étayé auprès de nos confrères.

Tiemoman kone, Directeur de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a véhiculé un message fort à l’endroit de ses compatriotes. «  Il ne faut plus former pour le plaisir de former. Il faut former les jeunes pour qu’ils puissent s’insérer. Et pour cela nous avons besoin des partenariats forts.  Ce défi nous devons le relever enfin pour mériter la confiance des étudiants, des parents d’étudiants et la société ivoirienne toute entière », a-t-il expliqué.

Rappelons que ce projet innovant a globalement coûté à l’Etat ivoirien 1,2 milliards de FCFA. Il a été approuvé en 2015, mais c’est le 16 novembre 2017 qu’il a été officiellement lancé par les autorités.  L’ancien premier ministre malien Cheick  Modibo Diarra sera le parrain de cette université. A-t-on appris via une source officielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here